lundi 15 septembre 2014
Suède: Jimmie Akesson, champion d'une extrême droite en plein essor
Les Démocrates de Suède (SD, extrême droite) sont devenus le Nike Ninja Homme troisième parti du pays avec quelque 12,9% des voix, contre 5,7% il y a quatre ans. Qui est le dirigeant à l'origine de ce succès?
Pari réussi pour Jimmie Akesson. Avec son allure de gendre idéal, 35 ans, le dirigeant des Démocrates de Suède (Sverige demokraterna , extrême droite) a fait triompher sa formation anti-immigration, autrefois marginale dans l'électorat.
Quand il a été choisi comme dirigeant en 2005 à la faveur d'un compromis entre les diverses factions rivales des Démocrates de Suède (SD), peu auraient parié qu'il ferait entrer cette très petite formation au Parlement. Dès 2010, il réussissait ce pari avec 5,7% des voix et 20 députés. Une nouvelle fois, son groupe a plus que doublé son score précédent. Mieux, il devient le troisième parti du pays. De quoi perturber les projets législatifs du vainqueur, le social-démocrate Stefan Löfven.
Nike Ninja Femme Foot Locker Jimmie Akesson a donné les apparences de la modération lors de la campagne ne pas vouloir entrer dans une opposition frontale et systématique. "Nous pouvons soutenir des propositions des deux côtés. Venant des sociaux-démocrates par exemple, nous pouvons tout à fait contribuer à une majorité pour renforcer l'assurance-chômage", expliquait-il à l'AFP.
Entré en politique adolescent chez les Modérés (centre droit), il avait été vite déçu par leur libéralisme économique et leur soutien à l'adhésion de la Suède à l'Union européenne. Il a fait de l'euroscepticisme, de l'opposition à l'immigration et de la lutte contre la criminalité qui en découle selon lui des piliers de l'idéologie des SD.
Si son parti reste exclu des tractations parlementaires entre partis traditionnels, M. Åkesson a tout le temps devant lui. Nike Ninja Pour Homme Jusqu'ici, le jeune député a combattu à fleurets mouchetés au sein du Parlement suédois, préférant d'abord grandir électoralement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire