François Hollande a profité d'un Tn Requin déplacement en Lorraine lundi 24 novembre pour proposer une "expérimentation" de l'écotaxe en Alsace-Lorraine, deux régions favorables au dispositif abandonné au niveau national, et donner des garanties sociales aux salariés d'Ecomouv'.
"Je sais ce que supportent ces deux régions [l'Alsace et la Lorraine] avec le trafic poids lourds en provenance de l'étranger. Il y aura donc discussion (...). Une expérimentation peut être envisagée si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens", a déclaré le président dans un entretien au Républicain lorrain et à l'Est républicain paru lundi.
L'écotaxe n'est pas abandonnée, seulement le contrat avec Ecomouv'
En octobre, Nike
Air Max le gouvernement avait reporté sine die la mise en place de l'écotaxe, l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, en raison notamment d'une forte opposition des transporteurs routiers. L'Etat a ensuite résilié son contrat avec la société privée Ecomouv', qui devait se charger de mettre en oeuvre et de collecter cette taxe sur les poids lourds.
A Paris, Ségolène Royal a tenu à clarifier les choses : le principe de l'écotaxe n'est pas abandonné, malgré la suspension du contrat qui liait l'Etat à Ecomouv'. La décision du gouvernement prise le mois dernier est "la suspension du contrat avec Ecomouv' qui n'est pas la suspension de l'écotaxe et certainement pas la suspension non plus du principe pollueur/payeur", a déclaré la ministre de l'Ecologie.
L'Alsace notamment avait plaidé, dès 2005, pour expérimenter une taxe poids lourds sur son territoire, pour éviter un surplus de trafic de transit sur son axe nord-sud après la mise en place d'une taxe similaire par l'Allemagne voisine. "On peut réfléchir" à une expérimentation Requin Tn régionale "parce qu'on a toujours ce différentiel de trafic avec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire