dimanche 8 février 2015

L'agresseur des trois militaires blessés à Nice était suivi par la DGSI

Les trois soldats ont été légèrement blessés mardi TN Pas Cher dans le centre de Nice, alors qu'ils patrouillaient devant un centre communautaire juif dans le cadre du plan Vigipirate. Le parquet antiterroriste a été saisi. La police a perquisitionné le domicile du suspect à Mantes-la-Jolie.
Depuis des semaines, le scénario était redouté par les forces de l'ordre. Il aurait pu se dérouler en région parisienne, qui concentre à elle seule plus de la moitié de 10.500 militaires mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate. Il a eu pour théâtre le centre-ville de Nice. Mardi peu avant 14h30, un inconnu descend du tram à un arrêt situé aux abords de la place Masséna. Pour une raison qui reste à déterminer, il s'approche de trois militaires protégeant dans le cadre du plan Vigipirate le consistoire israélite. Le bâtiment, situé avenue Jean-Médecin, abrite par ailleurs Radio Shalom et une association juive. Faisant tomber un sac en plastique pour détourner l'attention des sentinelles, l'homme sort soudain de sa manche un de ses deux couteaux, long de vingt centimètres, et attaque le premier militaire à sa portée. Constatant qu'il portait un gilet pare-éclats, l'agresseur lui porte un coup au visage, Sac a main provoquant une entaille très profonde au niveau de la pommette.
Ses deux camarades, affectés tout comme lui au 54e régiment d'artillerie, bondissent aussitôt sur l'agresseur qui se rebelle. L'un d'eux, qui a esquivé plusieurs coups, a été blessé à l'avant-bras. L'autre, touché de manière plus superficielle à la main, a plaqué l'individu au sol avant que des CRS interpellent le forcené. Les militaires blessés ont été évacués vers le service des urgences de l'hôpital Saint-Roch. Nike Requin Leur pronostic vital n'est pas engagé. Lors de sa garde à vue, les policiers ont retrouvé sur le suspect des papiers au nom de Moussa Coulibaly, a priori simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire