vendredi 8 mai 2015

nike tan compression shirt Dur, dur de réformer l’Education nationale

Dur, dur de réformer l'Education nationale. Depuis plusieurs semaines, Najat Vallaud-Belkacem fait la même expérience que nombre de ses prédécesseurs nike tan compression shirtau ministère de l'Education nationale, celle d'une réforme qu'elle aurait souhaité sans histoire et qui se transforme en grosse galère. Après les rythmes scolaires, imposés tant bien que mal par Vincent Peillon à la rentrée 2013, Najat Vallaud-Belkacem porte à son tour une réforme, celle du collège, prévue pour la rentrée 2016, qui entend pas mal chambouler la vie des adolescents fran?ais de la sixième à la troisième. Et se heurte à une résistance farouche du corps enseignant et de nombreux intellectuels : les uns pleurent la disparition du latin et du grec, les autres hurlent au programme d'histoire idéologique… SUR LE MêME SUJET DéCRYPTAGE Réforme du collège : demandez le programme Par Cécile Bourgneuf Pour défendre son projet, Najat Vallaud-Belkacem a un peu tout tenté. La pédagogie. La colère et l'outrance, aussi, comme Cheap Jordan Shoes sur RTL, le 30 avril, où elle a dénoncé les critiques ?des éditorialistes, des polémistes, des pseudo-intellectuels?, coupables, selon elle, de parler d'un projet qu'ils n'auraient pas lu. Dernière stratégie en date : le ?désintox?. En quelques jours, deux documents ont été diffusé par le ministèNike Ninja re, puis par le site du gouvernement, dans le but avoué de ?rétablir la vérité? sur la réforme du collège. Un exercice de fact-checking… pas toujours très rigoureux. Le premier document, diffusé par les services de la ministre, se veut habile. Visuellement, tout colle : c'est vrai, le latin et le grec ne disparaissent pas, l'allemand n'est pas supprimé, et les nouveaux programmes n'ont pas encore été définitivement adoptés. Mais, au-delà des petits tampons ?faux?, c'est dans le détail des explications que se nichent quelques arrangements nike yoga shoes avec la ?vérité?. Mais c'est surtout dans le deuxième document, un ?vrai-faux? diffusé sur le site du gouvernement, que se multiplient les approximations et les contre-vérités. Les nombreux opposants à la réforme n'ont pas manqué de pointer ces argumentaires et de diffuser à leur tour des ?désintox du désintox?, pas franchement plus rigoureux. L'occasion, donc, de revenir sur plusieurs points qui font débat. QUID DU LATIN ET DU GREC ? C'est le sujet qui a, le premier, mis la réforme du collège au c?ur du débat public. Très vite, les enseignants de lettres classiques ont dénoncé la mort à venir de ces deux langues antiques. Cela n'a d'ailleurs pas été sans effet : le ministère a laché du lest et aujourd'hui, il est indéniablement faux d'affirmer que la réforme du collège va supprimer l'enseignement du latin et du grec. Nike ShoxAu centre de ce débat se trouve l'une des innovations majeures de la réforme prévue pour la rentrée 2016 : les enseignements pratiques interdisciplinaires, résumables au doux acronyme d'?EPI?. Ces nouveaux modules, qui concerneront les élèves de la cinquième à la troisième à raison de trois heures par semaine, ont pour ambition affichée de combattre l'ennui des élèves en mêlant plusieurs disciplines différentes. Huit thèmes transversaux ont ainsi été définis : par exemple ?sciences et société?, qui réunira mathématiques, physique et histoire, ou encore ?développement durable?. En trois années scolaires, les élèves devront obligatoirement suivre six de ces huit thèmes (à raison de deux par an), dont l'un s'intitule ?langues et culture de l'antiquité?.


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