samedi 2 mai 2015

vient de réussir un tour de force unique en son genre

TN Pas Cher Plus puissant, plus réaliste, plus incisif que Clermont (24-18), le Rugby club toulonnais (RCT) vient de réussir un tour de force unique en son genre. Le club varois a remporté son troisième titre d'affilée en Coupe d'Europe, samedi 2 mai, en Angleterre, dans le temple londonien de Twickenham. Troisième victoire en finale, donc, et deuxième succès sur des Clermontois décidément maudits. En 2013, à Dublin, le RCT avait déjà battu les Auvergnats pour le premier de ses trois titres continentaux.
L'exploit valait bien un « Pilou Pilou », le chant fétiche du RCT, entonné au milieu du terrain sous le regard complice de Jonny Wilkinson. Retraité depuis la saison dernière, l'ancien demi d'ouverture anglais avait propulsé Toulon au sommet de l'Europe lors de ses deux premiers sacres. En costume de ville, reconverti en consultant de luxe pour la télé anglaise, « Sir Jonny » a aujourd'hui de quoi se rassurer : l'hégémonie toulonnaise aura donc survécu à son départ.
Délivrance
Il y a deux ans, les Toulonnais avaient tremblé pendant plus d'une heure de jeu jusqu'à la délivrance. Cette année, ils ont su imposer leur griffe dès fin de la première mi-temps. Dans un stade aux tribunes clairsemées (56 662 spectateurs sur 82 000 places), les clameurs du public auvergnat avaient pourtant donné le tempo du début de match. Pris de court, les Toulonnais ont d'abord été menés au score sur deux pénalités de Camille Lopez (3-0 puis 6-0, 8e et 12e minutes).
 >> Lire aussi : Rugby : les supporteurs français à Londres, entre spleen et fierté
Sur un dégagement raté de l'ouvreur toulonnais Sébastien Tillous-Borde, le centre clermontois Wesley Fofana aggravait la marque d'un essai ponctué d'un vol plané parfait pour les photographes (11-3, 25e). Amorcé par trois pénalités de Leigh Halpenny (11-9, 33e), le retour en force de Toulon se confirma en toute fin de première mi-temps. Profitant d'un coup de pied.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire