Le 7 mars 1965, il y a 50 ans, Nike Tn
Pas Cher Martin Luther King menait une marche pour les droits civiques en Alabama, demandant notamment le droit de vote des Noirs. Cette marche partait de la ville de Selma (d'où son nom "la marche de Selma") pour arriver à Montgomery, la capitale de l’Alabama. Sauf que les quelques 600 manifestants pacifistes ne purent jamais arriver à destination. Sur le pont Edmund Pettus, cette marche fut en effet réprimée dans le sang par les forces de police, à coup de matraques et de gaz lacrymogène. La journée fut d'ailleurs surnommée le "Bloody Sunday" ("dimanche sanglant").
"De la haine pure"
50 ans plus tard, les personnes ayant participé à cette marche se souviennent. "Il était trop tard pour courir et faire marche arrière. La police est arrivée devant et derrière juste pour nous frapper. Le gaz lacrymogènes brûlait nos yeux, nos poumons, nous ne pouvions pas respirer", se souvient ainsi un témoin. Lynda marchait quant à elle pour sa mère décédée après avoir été refusée par un hôpital réservé aux blancs. "J'avais 14 ans, TN Pas
Cher nous n'avions rien fait à personne pour mériter ça. Je n'ai vu que de la bassesse et de la haine pure".
Cette répression a fait 60 blessés, dont John Lewis, un des leaders de la marche. 50 ans plus tard, ce dernier a été un élu de la chambre des représentants. Sur son front, il porte encore la cicatrice des coups reçus ce jour-là.
Cette marche sanglante de Selma ne découragea pas ceux et celles qui souhaitaient l'égalité entre les Blancs et les Noirs. Une deuxième marche de Selma, réunissant plus de 2.000 marcheurs, partit le 9 mars. Elle ne put également aboutir. Une troisième marche arriva enfin avec succès à Montgomery, le 25 mars, portée cette fois-ci par 25.000 personnes. Le droit de vote accordé aux personnes de couleur fut finalement adopté en août 1965.
Barack Obama pour le 50e anniversaire
Pour marquer cet anniversaire, le président américain Barack Obama s'est rendu à Selma le 7 mars. 50 ans après ce combat, les inégalités en Blancs et Noirs demeurent aux Etats-Unis, comme l'a montré l'affaire Michael Brown, Tn
Requin un jeune noir tué le 9 août dernier par un policier blanc à Ferguson, dont la mort a donné lieu à des émeutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire