Le navire mythique du commandant Cousteau, Nike Tn qui croupit depuis des années dans un hangar du port de Concarneau, vient d'être saisi par un huissier.
Finir sa mythique odyssée à terre sous le marteau des enchères. C'est le sort que s'apprête à connaître la Calypso, le célèbre navire du commandant Cousteau qui, durant quarante-cinq ans, a exploré les mers du monde et fait rêver des générations de pères et de minots. La bataille juridique autour de son étrave, échouée depuis 2007 sous les hangars Piriou dans le port de Concarneau (Finistère), fait rage.
Lundi, un huissier a été mandaté par les chantiers navals Piriou pour délivrer «un commandement de saisie-vente» à l'association Équipe Cousteau, présidée par la seconde épouse du commandant, Francine Cousteau, Nike
Tn Pas Cher propriétaire du bateau. Une saisie qui «débouchera sur une vente aux enchères», a assuré le PDG du groupe, Pascal Piriou. En décembre, la cour d'appel de Rennes avait condamné l'Équipe Cousteau à faire procéder à l'enlèvement de la Calypso du hangar avant le 12 mars 2015 et à payer 273.000 euros pour solde de travaux dû aux chantiers, assortis d'une indemnité de 2580 euros par mois à compter de septembre 2013.
Mais le clan Cousteau est resté sourd à l'injonction. L'objectif de cette procédure pour l'entreprise Piriou? «Avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende», Cheap
Jordan Shoes a commenté Pascal Piriou. Le conflit date de 2009, après un désaccord sur sa restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire