Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein, Tn Requin qui répondent de non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et de Bouna, assurent qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient trouvé refuge dans l'endroit le plus dangereux de l'installation EDF.
Envoyé spécial à Rennes
Aux yeux de la loi (article 223-6 du code pénal), est coupable de non-assistance à personne en danger «quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours». La jurisprudence ajoute que le danger doit être imminent et manifeste. Le délit est puni d'une peine maximale de 5 ans de prison et 75.000€ d'amende.
Les policiers Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein seront-ils condamnés de ce chef? Ils sont jugés depuis lundi par le tribunal de Rennes, après la mort par électrocution, le 27 février 2005, Tn Nike de Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un troisième, Muhittin, a survécu et assiste au procès sur le banc de la partie civile.
En trois jours de débats, les charges se sont amenuisées à l'encontre de Mme Klein. Au moment des faits, elle se trouvait au commissariat de Livry-Gargan, recevant les appels téléphoniques, surveillant les messages radio de ses collègues déployés sur le terrain, distribuant des fax au fur et à mesure de leur arrivée, rédigeant des notes à destination de sa hiérarchie. Encore stagiaire, originaire de la région rémoise, elle ne sait même pas, jure-t-elle, qu'il y a une centrale électrique dans la ville. De sorte que quand son collègue Gaillemin annonce sur les ondes réservées à la police, Nike
Tn Pas Cher le 27 octobre à 17h32, qu'il vient de voir «deux individus en train d'enjamber» un grillage «pour aller sur le site EDF», elle ne s'alarme pas outre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire