dimanche 22 mars 2015

Procès Iacono : «Pas facile de dire qu'on est un menteur»

VIDÉO - Chaussures TN Son témoignage était très attendu : Gabriel Iacono, alors âgé de 9 ans, avait, en 2000, accusé son grand-père de l'avoir violé avant de se rétracter, onze ans plus tard. Il est revenu sur ses «mensonges» au troisième jour du procès en révision.
L'ancien maire de Vence Christian Iacono est rejugé depuis lundi devant les assises du Rhône dans le cadre d'un procès en révision, après la rétractation de son petit-fils qui l'avait accusé de viol. Ce mercredi, Gabriel Iacono, aujourd'hui âgé de 24 ans, a dû expliquer à la barre pourquoi, à l'âge de 9 ans, il avait accusé son grand-père «à tort». Condamné à neuf années de prison, le retraité, aujourd'hui âgé de 80 ans, se retrouve devant la justice pour la troisième fois.
«Je me présente à vous pour innocenter mon grand-père. Il est absolument innocent», a commencé le jeune homme, Nike Tn déterminé à dédouaner son aîné. «Le seul coupable ici, c'est moi. J'ai détruit ma famille, j'ai détruit mon grand-père et tout ce qu'il y a aujourd'hui autour de moi, je l'ai détruit.» «C'est pas facile de dire qu'on est un menteur devant une cour d'assises», a-t-il poursuivi, gêné. Vêtu d'un sweat noir, Gabriel Iacono explique la génèse de cette interminable affaire judiciaire: une dispute avec son grand-père. «J'ai commencé à le haïr parce que je voyais mon père le détester, l'insulter au téléphone. Et puis, en février 2000 à Auron, Papy m'a enguirlandé, explique celui qui est aujourd'hui agent de sécurité. D'habitude, il me passait tout et là il m'a dit non. Cela m'a frustré de ne pas avoir le dessus», poursuit le jeune homme dont les propos sont rapportés dans le quotidien régional Nice Matin .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire