mardi 21 avril 2015

Angela Merkel en Allemagne, Mariano Rajoy en Espagne

Nike Requin Angela Merkel en Allemagne, Mariano Rajoy en Espagne, Matteo Renzi en Italie, David Cameron au Royaume-Uni… et en Suisse ? Si la plupart des dirigeants des pays voisins de la France bénéficient d'une certaine notoriété dans l'Hexagone, qu'ils soient président ou premier ministre, il est beaucoup plus difficile de citer le nom de la dirigeante suisse. Alors que François Hollande a achevé, jeudi 16 avril, sa visite d'Etat chez nos voisins helvètes, zoom sur le statut de son hôte, Simonetta Sommaruga.
Une présidence tournante…
Si la présidente suisse est peu connue, ce n'est pas un hasard. D'abord, comme son prédécesseur, le libéral-radical Didier Burkhalter, la socialiste Simonetta Sommaruga a été élue à la tête de la Confédération suisse pour seulement un an, non renouvelable. Dans le pays, les sept membres du Conseil fédéral, qui s'apparente au gouvernement français, deviennent président à tour de rôle. Tous, président inclus, sont chargés d'un domaine en particulier, à l'instar des ministres français. Simonetta Sommaruga présidait déjà le département de la justice et de la police en 2014, TN Requin avant d'être élue présidente par l'Assemblée fédérale (le Parlement suisse).
Le Conseil fédéral est aidé dans ses fonctions par la chancellerie fédérale, dont la présidente, Corina Casanova, a également été élue par l'Assemblée fédérale.
… essentiellement représentative
La Nike TN fonction de président de la Confédération sert essentiellement à fournir un représentant officiel à la Suisse. En effet, si elle préside le Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga garde le même pouvoir que les six autres membres. Ses seuls avantages : trancher en cas d'égalité lors d'un vote, accueillir les chefs d'Etat en visite ou prononcer les allocutions du Nouvel An et de la fête nationale (1er août).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire