Les Nike Tn
Pas Cher grandes puissances et l'Iran essayaient de trouver un accord, à l'approche de la date butoir fixée à ce mardi à minuit.
Après douze ans de négociations, d'espoirs déçus, de promesses trahies, de ruptures et de reprises des contacts, les grandes puissances et l'Iran ne sont plus à 48 heures près. Tout le monde sait en outre qu'en matière de pourparlers diplomatiques, les dernières heures sont souvent déterminantes. Les négociations sur le nucléaire «seront serrées jusqu'au bout» a prévenu la Maison-Blanche. L'enjeu est immense et les divisions importantes.
Le fait que les ministres des Affaires étrangères des six pays négociateurs (les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne) et d'Iran se soient séparés, après s'être réunis lundi matin autour d'une même table, ne préjuge donc pas du résultat final, Tn Nike dont la seule contrainte temporelle est d'aboutir avant le 1er avril. Reparti à Moscou, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a d'ailleurs affirmé qu'il rebrousserait chemin en cas de nécessité…
Officiellement, l'Iran et la communauté internationale s'affrontent encore autour de trois sujets. D'abord la durée d'application de l'accord: l'Iran aimerait la limiter à dix ans, la communauté voudrait l'étendre à quinze ans. Ensuite, le sujet de la «recherche et développement», que les Six voudraient restreindre et encadrer, pour empêcher Téhéran de développer de nouvelles centrifugeuses plus performantes. Enfin, la question des sanctions: Nike
Tn l'Iran exige leur levée immédiate et intégrale, tandis que les États négociateurs proposent une suspension graduelle. Mais la question principale est surtout politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire