jeudi 23 avril 2015

En réponse au drame migratoire en mer Méditerranée de dimanche dernier

INFOGRAPHIE - Nike Requin Réunis jeudi soir à Bruxelles en sommet extraordinaire, les dirigeants européens ont annoncé qu'ils allaient tripler les moyens alloués à la recherche et au sauvetage en mer face à l'afflux de migrants.
En réponse au drame migratoire en mer Méditerranée de dimanche dernier qui a fait 800 morts, les dirigeants de l'Union européenne réunis à Bruxelles ont décidé jeudi soir de tripler - et non de doubler comme cela était initialement envisagé - les moyens financiers des opérations de surveillance maritime en Méditerranée «Triton » pour les côtés italiennes et maltaises, et «Poséidon» pour les côtes grecques. Des actions coordonnées par l'agence européenne de sécurité aux frontières (Frontex) pour accroître les possibilités de sauvetage en mer de migrants. Le budget alloué à la mission «Triton », qui proviendra du budget européen, devrait ainsi avoisiner les 9 millions d'euros par mois en 2015 et 2016. Soit le même montant que celui alloué à la mission italienne «Mare Nostrum » que Rome avait finalement interrompue l'année dernière.
Quant aux capacités matérielles de «Triton », Nike Shox qui sont extrêmement limités, quinze États dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Finlande se sont engagés à fournir bateaux, hélicoptères, navire ou encore officiers en soutien à cette mission. «Nous voulons agir vite », a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel.
La France va aller à l'ONU
L'objectif est «humanitaire » mais vise aussi à «dissuader un certain nombre de trafics », a insisté le président François Hollande. À cet égard, la haute représentante Federica Mogherini est appelée à étudier la possibilité d'une opération militaire dans le respect du droit international pour détruire les bateaux utilisés par les passeurs et autres trafiquants d'êtres humains, Tn Pas Cher ce qui pose des questions tout autant juridiques que politiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire