Air Max INTERNATIONAL - Abou Bakr Al-Baghdadi n'est plus le chef opérationnel de l'Etat Islamique. C'est du moins ce qu'affirme The Guardian, qui précise que l'autoproclamé "calife" de Daech a été gravement blessé au mois de mars lors d'une frappe aérienne de la coalition menée par les Etats-Unis dans l'ouest de l'Irak.
Le journal britannique cite une source proche du groupe jihadiste, selon laquelle les blessures infligées à Baghdadi étaient proches de le tuer, à tel point que plusieurs leaders de l'Etat islamique avaient commencé à se réunir pour évoquer sa succession. Abou Bakr Al-Baghdadi se remettrait lentement, même s'il est pour le moment incapable d'assurer le contrôle de l'organisation, précise encore le Guardian.
Selon un diplomate occidental et un conseiller irakien également interrogés par le quotidien britannique, la frappe aérienne se serait déroulée le 18 mars dans la région de Mossoul, près de la frontière entre l'Irak et la Syrie. Tn Pas Cher Cette attaque contre un convoi de trois véhicules de militants de Daech aurait causé la mort de trois combattants et fait des blessés, dont Abou Bakr Al-Baghdadi.
Le Pentagone dément
Contacté par le site The Daily Beast, un porte-parole du Pentagone a cependant démenti l'information du Guardian, confirmant qu'une frappe aérienne avait bien été menée le 18 mars dernier contre un convoi dans cette région de l'Irak, mais qu'il n'y avait "aucune raison de croire" qu'Abou Bakr Al-Baghdadi faisait partie des jihadistes visés.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle information filtre sur le mystérieux chef de l'Etat islamique, dont la mort a été annoncée en novembre avant d'être démentie.
Même cas de figure pour Al Qaïda, qui a démenti à plusieurs reprises dans le passé la mort de certains de ses chefs. C'est le cas pour l'un des plus célèbres d'entre eux, Mokhtar Belmokhtar, leader de la branche maghrébine Aqmi, Nike Tn officiellement "porté disparu" selon les services de renseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire