lundi 6 avril 2015

L’éléphant d’Afrique, espèce en voie de disparition

Nike TN Des carcasses d’éléphants, retrouvées en pleine brousse, avec les défenses sciées. C’est malheureusement devenu la découverte quasi quotidienne des gardes-chasse, principalement dans la partie Est du continent. Selon les dernières estimations, 25 000 éléphants sont sauvagement abattus chaque année en Afrique. Un chiffre effrayant qui menace sérieusement l’espèce.
"Dans cinq ans, il sera peut-être trop tard pour sauver cet animal magnifique", a déclaré Dune Ives, chercheuse à la fondation Vulcan lors d’une récente conférence sur le sujet au Botswana. "Cette espèce risque l'extinction dans le courant de notre vie si la tendance n'est pas inversée (...), d'ici une à deux décennies", a-t-elle ajouté.
Un constat alarmant mais tout à fait réaliste au vu du dernier recensement. Il resterait aujourd’hui moins de 500 000 représentants du géant de la brousse, soit une diminution de la population de moitié en 30 ans. Pire encore, le taux de mortalité criminelle dépasse celui des naissances.
Un éléphant à fric
Au centre de ce génocide programmé, tn pas cher le trafic international de l’ivoire génère des montants colossaux et du braconnage intensif. "L’or blanc" reste très prisé sur le continent asiatique, principalement en Chine et Thaïlande où les bijoux fabriqués dans ce matériau rare sont signe de prospérité. La destruction régulière de stocks saisis par les autorités n’est pas de nature à dissuader les braconniers de poursuivre leur œuvre. Le renforcement du contrôle des grandes réserves non plus.
Face à ce triste constat, les spécialistes et les représentants des états présents à cette conférence ont demandé un moratoire d’au moins dix ans pour interdire toute vente d’ivoire dans le monde, le temps de stabiliser la population d’éléphants. Un vœu pieux qui a malheureusement peu de chance d’être entendu des trafiquants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire