lundi 6 avril 2015

Kiev accusé de saboter l'enquête sur les «crimes» de Maïdan

Nike Tn Requin Pas Cher Dans un rapport de 120 pages, le Conseil de l'Europe estime qu'il n'y a eu aucune tentative de mener des enquêtes sur le mouvement de contestation pro-européen réprimé dans le sang à Kiev, qui a abouti à la chute de l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février 2014.
Correspondant à Moscou
Près de cent personnes sont mortes durant les événements de la place Maïdan, à Kiev, et les photos des victimes ornent encore le centre de la capitale ukrainienne. Mais plus d'un an après ces violences, il n'y a eu, de la part des autorités ukrainiennes, «aucune tentative sérieuse de mener des enquêtes» et d'incriminer les responsables, a dénoncé mercredi matin le Conseil de l'Europe. Dans un rapport touffu de 120 pages présenté à Kiev, l'organisation de Strasbourg qui, à travers un panel, était chargé de superviser ce travail d'investigation, a clairement mis en cause les institutions policières et judiciaires ukrainiennes, coupables à ses yeux, Nike Tn d'avoir failli à leur mission.
Le document se concentre sur les violences et les «crimes» qui ont été commis entre le 30 novembre 2013, date des premières dispersions violentes de manifestants par les forces de l'ordre, et le 21 février 2014, point d'orgue de la révolution, où près de cinquante manifestants sont tombés sous les balles de tireurs d'élite des Berkout, ces unités spéciales du ministère de l'Intérieur. Après la révolution, celles-ci ont été démantelées, et certains de leurs membres ont rejoint les forces pro-russes lors de l'annexion de la Crimée par Moscou, avant d'intégrer, parfois, les rangs du ministère russe de l'Intérieur.
Une purge limitée aux seconds couteaux
Chacune des institutions TN Requin ukrainiennes chargées de la police et de la justice est mise en cause par le panel du Conseil de l'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire