INTERNATIONAL - Nike Requin Dans Rescapé du camp 14, Shin Dong‑hyuk a attiré l’attention du monde entier sur la réalité du régime nord‑coréen. Paru en 2012, le livre évoquait la vie du jeune homme, passée dans un des pires camps du pays, et son évasion vers la Corée du Sud.
Depuis la publication de ce récit, Shin a vertement critiqué les manquements aux droits de l’Homme de son pays natal. Il a même fait part de son calvaire à la commission d'enquête des Nations Unies, afin de soutenir une résolution visant à faire reconnaître les crimes contre l’humanité de la Corée du nord. Un membre de cette commission a déclaré que Shin était "le témoin le plus important" de la situation des droits de l’Homme de son pays.
Mais, en janvier dernier, Shin a dû faire face aux accusations de membres du gouvernement nord‑coréen et d’opposants au régime, et avoué que certains aspects de son récit étaient inexacts. Nike Shox Il a reconnu avoir modifié des points essentiels de son histoire, y compris les circonstances de l’exécution de sa mère et de son frère, et l’âge auquel il avait été torturé. Il a également admis que, contrairement à ce qu’il avait raconté, il n’avait pas passé toute sa vie dans le Camp 14, tristement célèbre, mais aussi plusieurs années dans le Camp 18, qui a la réputation d’être moins draconien.
Dans leur grande majorité, les experts s’accordent à dire que même s’il a modifié certains détails, les faits essentiels – l’incarcération, la torture, l’exécution de membres de sa famille, son évasion – sont avérés.
Shin a gardé le silence pendant cette controverse, ne communicant que par l’intermédiaire de son biographe, Blaine Harden. Le mois dernier, il a néanmoins accepté un entretien avec la rédaction coréenne du Huffington Post. Voici plusieurs extraits de cette interview, Tn
Pas Cher initialement publiée en coréen, rééditée et condensée pour plus de clarté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire